Accueil Actualité Guide Michelin 2022 : quels sont les nouveaux restaurants étoilés ?

Guide Michelin 2022 : quels sont les nouveaux restaurants étoilés ?

52
0
Guide Michelin 2022

Le mardi 22 mars, s’est déroulée la cérémonie d’attribution d’attribution des étoiles du Guide Michelin 2022. L’année précédente, c’est dans le restaurant le Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel, qu’avaient été annoncés les établissements de restauration étoilés, qui étaient ouverts seulement six mois sur douze en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette année, le directeur international de guide a dû retarder l’annoncement des palmarès Michelin 2022 de deux mois pour la même raison. Mais, quelles sont les restaurants étoilés pour cette année 2022 ?

Guide Michelin : qu’est-ce que c’est ?

Le Guide Michelin est l’ensemble de guides publiés par l’entreprise de pneumatiques Michelin, d’origine française. La société publie, depuis plusieurs années, des guides régionaux du Michelin pour plus de 22 pays au total, dont l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Pendant la cérémonie de Guide Michelin, un jury, composé des plus grands chefs étoilés du monde, s’occupe de l’évaluation des restaurants sur une échelle d’une à trois étoiles, en s’appuyant sur les rapports des inspecteurs qui ont visité ces restaurants durant toute l’année. Le Guide Michelin 2022, qui classe les restaurants par notes, est considéré comme l’un des repères les plus prestigieux pour les travaux des chefs et des restaurateurs. En effet, ces derniers peuvent perdre des étoiles d’une année à une autre.

L’importance des étoiles Michelin pour les restaurants

Les étoiles Michelin sont attribuées aux restaurants en fonction de la régularité et de la qualité des plats servis, ainsi que de la compétence des chefs cuisiniers. Ces étoiles sont décernées par la société de Guide Michelin qui a commencé à publier la série des guides Michelin en 1900.

L’importance des étoiles Michelin s’exprime de deux manières :

  • le prestige qu’elles confèrent aux établissements de restauration 
  • le sentiment de réassurance qu’elles offrent aux clients qui souhaitent avoir des repas exceptionnels avec des ingrédients de haute qualité.

D’ailleurs, les établissements de restauration qui ont obtenu des étoiles Michelin en 2022 sont considérés comme plus prestigieux que ceux qui ne l’ont pas, parce que ce n’est pas facile d’en obtenir une.

En effet, ces restaurants reçoivent les meilleures remarques des inspecteurs et affichent les taux de satisfaction de la clientèle les plus élevés, car ils proposent des plats de haute qualité.

Guide Michelin 2022 : les nouveaux restaurants étoilés

En 2021, pas moins de 57 étoiles ont été attribuées aux établissements de restauration par le fameux Guide Michelin 2022. Cette année, on ne compte pas moins de 49 nouveaux restaurants étoilés du total de 627 établissements participants.

Trois étoiles pour deux nouveaux restaurants

Deux établissements de restauration ont obtenu trois étoiles Michelin en 2022. La Villa Maddie, dont la cuisine est une « ode à la Méditerranée », a gagné trois étoiles, grâce au professionnalisme et talent des chefs cuisiniers Dimitri Droisneau. Ce dernier a réussi à associer les saveurs percutantes, subtiles, ainsi que celles des résines aromatiques et plantes sauvages.    Au cœur de la capitale, on trouve le deuxième établissement de restauration, le Cheval Blanc, dirigé par le jeune chef cuisinier Arnaud Donckele, qui a réussi à associer des essences complexes et rares avec les précieux nectars dans le but de faire vivre les clients une expérience sensorielle particulière.

Deux étoiles pour six nouveaux restaurants

Le célèbre restaurant Lalique à Bommes a pu décrocher une seconde étoile Michelin en 2022, tout comme le Palais Royal Restaurant situé à Paris, le Duende à Nîmes, mais également la Table du chef Bruno Verjus situé au cœur de la capitale. L’Oiseau Blanc, placé dans la XVIe arrondissement à Paris, a, en outre, obtenu deux étoiles Michelin, tout comme le Blue Bay à Monaco.

Une seule étoile attribuée aux 41 nouveaux restos

Le 22 mars 2022, 41 nouveaux restaurants ont obtenu une nouvelle étoile Michelin, contre 54 l’année précédente. Mis à part, 87 établissements ont décroché une étoile verte, à l’honneur de leur concept éco-responsable.

Dans l’Ouest de la France, six établissements ont décroché une seule étoile Michelin : Le Gavrinis à Baden, La Table d’Asten à Binic, L’Embrun à Brest, Sources à Lorient (Morbihan), La Tête en l’air à Vannes (Morbihan) et Le Saison à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine).Dans les Pays de la Loire, La Chabotterie, à Montréverd, tout comme La Table gastronomique à Gesté (Maine-et-Loire), a obtenu une étoile rouge, selon le Guide Michelin 2022.

Article précédentMeilleures plateformes où référencer : tendance restauration 2022
Article suivantTop 3 des comptes Instagram food à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici