Accueil Actualité Quels sont les meilleurs guides gastronomiques ?

Quels sont les meilleurs guides gastronomiques ?

55
0
La liste des meilleurs guides gastronomiques

Reconnus par le grand public et estimés par les chefs, les guides gastronomiques occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le domaine culinaire. Ils testent pour vous des milliers de restaurants et vous proposent toujours les meilleures adresses afin de diversifier vos expériences gustatives pendant les vacances.
Mais, quels sont les meilleurs guides gastronomiques ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Michelin, le plus ancien des guides gastronomiques

Créé en 1900, le Guide Michelin, également connu sous le nom de guide rouge, est l’un des  plus prestigieux et plus anciens guides gastronomiques dans le domaine culinaire. 

Édité chaque année en mars, il présente plus de 5 000 établissements de restauration. Tous les ans, le retrait des étoiles ou leur attribution est un moment attendu par les amateurs de la gastronomie. L’édition de 2013 du Guide Michelin compte 596 établissements de restauration étoilés.

Auberges typiques ou palaces somptueux, petits bistrots ou tables d’exception, le répertoire des établissements de restauration est capable de répondre à toutes les envies et de s’adapter à tous les budgets.

Gault-Millau, l’un des guides les plus connus en France

 Le guide Gault-Millau est un guide des restaurants gastronomiques situés en France. Il a été développé par Christian Millau et Pierre Gault, en 1969. Il s’agit de l’un des guides gastronomiques les plus connus en France.

Le guide Gault-Millau classe les établissements sur une échelle de 0 à 20. La note de 20 étant la meilleure note possible qu’un établissement puisse avoir. Les classements sont basés sur de nombreux critères, notamment : 

  • le niveau de service 
  • la qualité de la nourriture 
  • la décoration 
  • les prix 

Les restaurants cherchent donc à être mieux classés, car cela leur apporte plus de visibilité, et par conséquent, plus de ventes. En effet, la présence d’un restaurant sur le Gault et Millau est gage de qualité. C’est un indicateur de succès pour l’établissement, mais aussi pour le chef cuisinier.

Le Pudlo, le guide du grand critique culinaire

« Gilles Pudlowski » est un journaliste très connu en France. Il a travaillé pendant des années comme gourmet et critique gastronomique pour le fameux  guide Gault-Millau. Écrivain et gourmet réputé, il a été largement plébiscité pour ses opinions sur la gastronomie française. 

Après de longues années d’expérience dans le domaine culinaire, il a pu développer une série de guides gastronomiques, tels que Pudlo Lorraine, Pudlo Bretagne, Pudlo des bistrots parisiens, Pudlo Corse ou encore Pudlo Alsace, publié en octobre 2012.

Depuis 2000, le guide Pudlo France est devenu la référence de tous les amateurs de la gastronomie. Il propose 9 400 établissements de restauration à visiter : hôtels sélectionnés pour leur qualité de restauration et d’hébergement, restaurants spécialisés, bistrots typiques, cafés, salons de thé, bars à vins et à bières, etc.

Le Bottin Gourmand, la véritable bible culinaire en France

Créé il y a trente ans, le Bottin Gourmand constitue un acteur incontournable de l’univers de la gastronomie en France. Véritable bible culinaire, ce guide répertorie plus de 2 000 des meilleurs restaurants en France, ainsi que 600 adresses de producteurs et d’artisans de différentes régions du pays. 

Le guide s’appuie sur un groupe d’enquêteurs chargés de visiter les restaurants. Chaque enquêteur-gourmet reçoit une feuille de route qui dresse la liste des établissements à inspecter, afin d’effectuer une nouvelle édition. Il doit prendre en considération ces différents points : le niveau de service, la qualité de la nourriture, le cadre, le rapport qualité-prix, etc.

Les Grandes Tables du Monde, le guide défensif du savoir-faire et des traditions

L’histoire de l’association de « Grandes Tables du Monde » a commencé en 1954, suite à l’initiative d’amis parisiens, ayant pour objectif de défendre le savoir-faire et les traditions de la gastronomie française.  

Les Grandes Tables du Monde est une association qui regroupe les plus grands chefs cuisiniers. Chaque année en mars, elle publie un guide resto présentant ses membres ( les meilleurs chefs cuisiniers du monde entier). 

La dernière édition du guide est sortie en mars 2013 et implique plus de 158 restaurants luxueux dans le monde entier. L’image qui représente « les Grandes Tables du Monde est un coq dessiné par « Jean Cocteau », l’animal symbolisant la gastronomie française de haut de gamme.

L’avenir des guides gastronomiques français passe par l’Internet

Tous les guides cités précédemment ont une version internet. Le guide Champérard, créé en 1981, par exemple, n’est plus accessible en librairie. En effet, plus de 10 000 adresses classées par le guide sont désormais uniquement disponibles sur internet. Internet, incontournable de nos jours, procure de nouvelles perspectives aux guides et aux amateurs de la gastronomie. Elle offre plus d’informations utiles (photos, vidéos, …). En effet, on préfère, aujourd’hui, consulter des guides sur internet plutôt que des guides gastronomiques classiques.

Article précédentPourquoi utiliser le « User Generated Content » pour votre restaurant ?
Article suivantOuvrir un fast-food : quelles étapes à suivre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici