Accueil Actualité Quels sont les meilleurs chefs français ?

Quels sont les meilleurs chefs français ?

91
0
les plus grands chefs français

De Paul Bocuse à Joël Robuchon en passant par Philippe Etchebest, la France implique les meilleurs chefs cuisiniers du monde. Un grand nombre de ces chefs disposent des étoiles au Guide Michelin. Les amateurs de la gastronomie française ne cessent de se déplacer pour découvrir les délices de ces chefs étoilés et pour se régaler. Mais, quels sont les plus grands et célèbres chefs français ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Paul Bocuse (11/02/1926- 20/01/2018)

Paul Bocuse est un chef français étoilé né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018 dans son Auberge du Pont de Collonges, près de Lyon et particulièrement à Collonges-au-Mont-d’Or. 

Possédant trois étoiles Michelin pendant 53 ans de carrière, il est considéré comme l’un des plus célèbres chefs cuisiniers du XXe siècle. Il est formé par la mère Brazier à la gastronomie lyonnaise puis par le chef Fernand Point qu’il considère comme son professeur.  

Vêtu d’une veste toute blanche ornée d’un col tricolore marquant son titre de Meilleur Ouvrier de France en 1961 et brodée à son nom et prénom, ce chef étoilé propose une cuisine simple, authentique et fidèle au terroir.

Il est l’inventeur de nombreuses recettes françaises qui ont connu un véritable succès. On cite parmi lesquelles la soupe aux truffes noires VGE, spécialement préparée pour le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de sa remise de la Légion d’honneur à la fin de l’année 1975.

Philippe Etchebest (2/12/1966)

 Philippe Etchebest est un chef cuisinier d’origine française né le 2 décembre 1966 à Soissons (Aisne). Il a participé à son premier concours de l’art culinaire en 1984. Il a décroché le second rang du Championnat de France du Dessert qui a eu lieu à Chamalières. Son père, Jean-Pierre Etchebest, était un également restaurateur depuis qu’il avait 16 ans. 

Remporté le titre de « Meilleur ouvrier de France » pendant cinq ans de suite, Philippe Etchebest a décidé d’ouvrir son propre restaurant en Gironde : l’Hostellerie de Plaisance. Il a obtenu 2 étoiles au Guide Michelin, le bible de la gastronomie mondiale.

En 2011, il a embarqué à la télévision française avec son émission « Cauchemar en Cuisine ». Sa mission était d’aider les restaurateurs débutants en difficulté. Il a participé par la suite à l’émission de « Cauchemar à l’Hôtel » qui reprend presque le même concept.

Joël Robuchon (7/04/1945- 06/08/2018)

Joël Robuchon est le chef français le plus étoilé. Il est né le 7 avril 1945 à Poitiers dans une famille modeste (son père était maçon et sa mère était une femme de ménage). Il est décédé le 6 août 2018 à Genève. 

Il était l’auteur d’ouvrages culinaires de référence, l’influent pionnier médiatique de la nouvelle cuisine et le dirigeant fondateur des plus grands établissements de restauration dans le monde. Joël Robuchon a obtenu 32 étoiles au guide Michelin durant sa carrière, le titre de « cuisinier du siècle » de Millau et Gault en 1990 et le titre de « meilleur restaurant au monde » en 1994 publié par la revue américaine « International Herald Tribune ».

Article précédentRestaurant Healthy food à Paris : les meilleures adresses
Article suivant7 solutions pour un restaurant zéro déchet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici