Accueil Restauration Digitale Le restaurant du futur : serait-il virtuel ?

Le restaurant du futur : serait-il virtuel ?

97
0
Le restaurant du futur

Le restaurant du futur devient une obsession suite à la fermeture de beaucoup de restaurants lors de la pandémie mondiale de 2020. 

En effet, la pandémie a accéléré l’adoption des technologies d’avant-garde pour protéger tout le monde de la contagion. 

Le restaurant du futur sera-t-il immunisé contre ces problèmes grâce à la virtualisation totale et la réalité augmentée ? Que restera-t-il de l’expérience culinaire classique que tout le monde adore ? Est-il possible de tester des plats grâce à la réalité augmentée sans qu’ils existent réellement ? À quoi ressemblera le restaurant des prochaines décennies ? 

Dans cet article, nous essayons de répondre à toutes ces questions tout en mettant l’accent sur les bases d’un restaurant du futur.

Tables intelligentes : commander sans demander

Le covid-19 a certainement accéléré l’adoption des solutions de paiement électronique. Le numérique est au cœur du restaurant du futur. 

Les canaux numériques sont là pour rester, et ce de la commande au paiement. L’un des résultats de l’évolution vers le numérique sera le remplacement du point de vente traditionnel tel que nous le connaissons. 

Dans le restaurant du futur, les clients commanderont et paieront directement à partir de leur smartphone. 

Nous avons connu les débuts de cette tendance, et le Covid-19 l’a accélérée. Nous avons déjà vu des restaurants invitant les clients à scanner un QR code pour accéder au menu, passer leur commande, et même pour payer.

Le Realfooding : petit comme ça, efficace comme ça

Le mouvement realfooding a émergé récemment comme moyen de réduire la consommation d’aliments malsains. 

Cette tendance est devenue populaire grâce aux médias sociaux tels qu’Instagram. Mais elle a également reçu le soutien d’entreprises et d’institutions publiques. Elle prône la soi-disant « vraie nourriture ». 

Real Food représente tous les aliments qui n’ont pas été transformés industriellement, ou les aliments dont les qualités naturelles n’ont pas été altérées ou dont la qualité de leur composition n’a pas été réduite.

Récemment, une entreprise Américaine qui s’appelle VitaSnack a commencé à proposer des snacks « healthy » : pas d’additifs chimiques et pas de sels ou de sucres ajoutés, pas de friture, ni de congélation dans leur préparation. Ce sont des produits frais, de saison et certifiés biologiques. 

Ces snacks maintiennent également une valeur nutritionnelle de qualité supérieure. Ainsi, le restaurant du futur serait dans votre poche ou sac-à-dos.

La Réalité Augmentée : un restaurant de science-fiction

La réalité augmentée est une technologie qui superpose une image générée par ordinateur à la vue d’un utilisateur sur le monde réel, fournissant ainsi une vue composite. 

On prévoit que d’ici 2025, les trois quarts de la population mondiale utilisent fréquemment la RA (réalité augmentée). 

En investissant dès maintenant dans cette technologie, les restaurants peuvent rester à jour avec la technologie. 

Voici comment le restaurant du futur va fonctionner avec la RA:

Les menus réalité augmentée

Mieux que les menus statiques, les menus de réalité augmentée peuvent donner vie à des plats, de manière à inciter les clients à passer commande. 

Contrairement aux menus réguliers, les menus de réalité augmentée permettent aux clients de voir tous les détails d’un plat, y compris la texture des produits utilisés, la taille des portions, et des informations supplémentaires telles que les ingrédients. 

Ainsi, le restaurant du futur aura une table intelligente. 

Certains fameux restaurants sont déjà en train d’expérimenter ce concept. En 2018, Domino’s a introduit une fonctionnalité appelée « New Pizza Chef ». Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent créer leur pizza de rêve, puis la prévisualiser en RA avant de la commander.

Divertissement en réalité augmentée

Nous nous souvenons tous des restaurants qui ont dû se tourner vers des jeux d’arcade pour adultes et les livres de coloriage pour les enfants pour occuper les clients. 

De nos jours, les restaurants peuvent obtenir cet effet avec la RA. 

Par exemple, il y a quelques années, le restaurant PizzaExpress a intégré cette fonctionnalité RA dans son application. 

Les clients peuvent jouer un match de football de 60 secondes en attendant que leur pizza soit préparée. 

Le restaurant du futur sera un restaurant de divertissement virtuel.

La réalité augmentée au service de la formation des employés

La RA permet une formation côte à côte et est capable de superposer des informations sur ce qu’un employé voit directement. 

Elle est également de plus en plus utilisée pour former les employés travaillant dans l’industrie de la restauration. 

Selon une étude, le personnel des restaurants rapide passe en moyenne 296 heures à s’entraîner avant d’être considéré comme prêt.

Pendant ces heures, les employés commettent de nombreuses erreurs qui peuvent nuire à la satisfaction de la clientèle. Le taux de roulement élevé dans ce secteur s’ajoute au problème. 

Les programmes de formation en réalité augmentée peuvent aider à surmonter ces problèmes. Un employé portant des lunettes RA en charge de la préparation des hamburgers serait immédiatement averti lorsqu’une commande arrive. Il pourrait déclencher la procédure de préparation d’un hamburger par l’un des trois déclencheurs:

  • Parole en texte (commandes vocales)
  • Gestes précis de la tête
  • Détection d’objets basée sur des marqueurs (deux marqueurs, « Jouer » et « Répéter » positionnés sur les gants de l’employé).

Ainsi, le restaurant du futur n’aura plus de problèmes avec les employés mal formés ou les commandes perdues.

Du paiement, au menu, et à la manière dont on commande, tout est en train de changer dans le monde de la restauration. Même le divertissement et le mode de travail des employés va devenir une réalité augmentée dans un restaurant durable.

Article précédentLe wifi gratuit : la meilleure méthode pour attirer plus de clients
Article suivantFonctionnalités Instagram pour restaurant : l’avenir du culinaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici