Accueil Actualité Réinventer l’expérience de restauration en 2021 et au-delà

Réinventer l’expérience de restauration en 2021 et au-delà

242
0
l'expérience client en restauration

Après des mois de quarantaine, de fermetures et de distanciation sociale, quel avenir pour les restaurants du monde post-Covid ?

La crise mondiale de santé publique a posé à l’industrie hôtelière l’un de ses plus grands défis à ce jour.

Alors que certains restaurants pourraient malheureusement ne jamais rouvrir.

Les survivants se retrouvent à faire des affaires dans un nouveau monde de séparateurs de table et d’écrans en plexiglas, de masques et de gants obligatoires, de contrôles de température et de stations de désinfection.

L’expérience de restauration que nous connaissons si bien a-t-elle disparu à jamais ?

Les experts disent non. Mais la crise du coronavirus a accéléré certaines tendances qui se dessinaient déjà à l’horizon, et qui sont susceptibles de se maintenir. 

Voici un aperçu de certaines expériences de restauration que nous pouvons nous attendre à voir plus en 2021 et au-delà !

Repas hors établissement

Commander de la nourriture dans les restaurants pour en profiter à la maison avait gagné en popularité pendant au moins quelques années.

En 2018, une étude de Technomic a mis en évidence que 59 % de tous les repas de restauration étaient consommés à l’extérieur des locaux du restaurant. « Les visites au dîner sont maintenant minoritaires », a déclaré Joe Pawlak, directeur général de Technomic, tout en discutant des tendances mondiales en matière de restauration.

Ces derniers mois, les enjeux ont changé.

Les restaurants qui ont été en mesure d’offrir des repas hors établissement et d’apporter de la nourriture directement chez les consommateurs sont ceux qui ont maintenu les affaires et qui ont traversé les fermetures.

Cette méthode est une nouvelle expérience de restauration.

Même une fois que tous les restaurants sont à nouveau ouverts, il est logique de garder les options de livraison et de vente à emporter ouvertes pour les clients qui peuvent se sentir mal à l’aise de manger au restaurant à long terme.

Pendant ce temps, certains restaurants se sont retrouvés à atteindre des clients qui sont bien au-delà de leur zone de chalandise habituelle alors qu’ils élargissent leur gamme de livraison, et les clients cherchaient de nouvelles options de plus loin.

Qu’il s’agisse de rejoindre des services de livraison de nourriture tels que Deliveroo, Ubereats et DoorDash, ou de développer leurs propres applications de commande mobiles, les restaurants ont une variété de choix pour rendre les services à emporter disponibles aux clients actuels et nouveaux.

Même les établissements gastronomiques se tournent vers les options à emporter. Les clients peuvent passer leur commande via le système de réservation du restaurant.

Manger en plein air

Alors que la confiance du public grandit et que de plus en plus de gens se réchauffent à l’idée de manger à nouveau à l’extérieur.

En tant que nouvelle expérience de restauration, les repas en plein air gagnent en popularité.

Alors que les restaurants sont obligés de réduire leurs capacités intérieures pour faciliter la distanciation sociale, ceux qui ont des espaces extérieurs profitent des températures chaudes pour maximiser la possibilité de servir les clients.

Les gouvernements et les conseils locaux soutiennent également des initiatives visant à faciliter les repas à l’extérieur dans le but de permettre aux restaurants de prospérer à nouveau.

Bien que bon nombre de ces changements aient été introduits en réponse au coronavirus, les repas en plein air ont le potentiel d’être populaires au-delà de la pandémie, d’autant plus que les entreprises et les consommateurs recherchent des modes de vie plus durables. 

Au-delà des besoins de distanciation sociale, l’échange de routes et de places de stationnement contre des zones piétonnes et des repas en plein air est un moyen efficace de créer des espaces communautaires tout en réduisant la pollution et la circulation dans les zones métropolitaines achalandées.

Paiement sans contact: une nouvelle expérience de restauration

Passer une commande via une application mobile, ou payer en agitant un téléphone mobile ou une carte sur un appareil de paiement, prenait déjà de l’ampleur avant la pandémie. 

Pour les clients, c’est une question de commodité et de rapidité, tandis que les restaurants bénéficient d’un accès accru aux données à jour sur les clients. 

Lorsque la pandémie a frappé, les commandes et les paiements sans contact sont rapidement devenus l’un des moyens les plus sûrs de fonctionner, en raison du peu ou pas de contact humain requis.

Pour de nombreux restaurants, la transition vers le numérique est une expérience de restauration. Cette expérience avait été lente et aléatoire jusqu’au Covid-19.

Depuis le début de la crise, l’adoption par les consommateurs des applications mobiles de restauration s’est considérablement développée. 

Même lorsque la pandémie est terminée et que les mesures de santé et de sécurité sont potentiellement assouplies, les commandes et les paiements sans contact seront là pour rester.

Les consommateurs se sont habitués à une vitesse de transaction et à une commodité accrue.

Les restaurants qui n’ont pas encore adopté les commandes et les paiements sans contact feraient mieux de commencer à investir dans leurs capacités numériques.

Réservations de tables en ligne: la restauration de demain

Avec des sièges intérieurs limités, des réservations de tables obligatoires et une anxiété généralisée autour des foules, la spontanéité de passer devant un restaurant et de prendre un repas a été enlevée à de nombreux consommateurs.

Les systèmes de réservation de tables en ligne ont été considérés comme une expérience de restauration, mais ils ont aussi pris une nouvelle importance.

En permettant aux clients de trouver le jour et l’heure les plus pratiques en un coup d’œil, et sans avoir à ne parler à personne, ils sont plus simples à utiliser et plus pratiques que l’appel téléphonique traditionnel.

Pour les restaurants, ces systèmes offrent un moyen structuré de respecter des directives strictes de distanciation sociale sans tracas ni confusion.

Avec cette expérience de restauration et ce système moderne de réservation de tables en ligne, les restaurants peuvent gérer les réservations de sièges à une distance sécuritaire, échelonner les heures d’arrivée des clients, faciliter les listes d’attente virtuelles et surveiller la capacité pour minimiser l’encombrement. 

Plusieurs gouvernements demandent désormais aux restaurants de collecter des données de contact pour chaque client afin d’aider à gérer la propagation du coronavirus. 

Une expérience de restauration et un nouveau système de réservation simplifiera le travail pour les entreprises en stockant et en organisant ces informations automatiquement, avec les détails des clients verrouillés sur une table et un calendrier spécifique.

Opérations de cuisine automatisée pour améliorer le service en restaurant

Alors que les restaurants mettent en place avec succès une nouvelle expérience de restauration et des mesures pour protéger leurs clients, un plus grand défi consiste à protéger leurs cuisiniers et leur personnel de cuisine. 

Comment maintenez-vous la distanciation sociale dans les espaces de cuisine confinés ? La restauration digitale apporte la réponse.

Les restaurants contournent ce défi en testant des équipes de personnel plus petites et des quarts de travail échelonnés, tout en surveillant strictement la santé de chacun avant qu’ils n’entrent dans la cuisine. 

Cette expérience de restauration et ces solutions technologiques jouent également un rôle de plus en plus important dans la simplification des opérations et la minimisation des contacts entre le personnel de cuisine et le personnel de la maison. 

Des outils tels que les systèmes d’affichage de cuisine (KDS), où les commandes sont envoyées du point de vente directement aux écrans de la cuisine, aident à améliorer la communication tout en réduisant le nombre de fois où le personnel de la maison doit entrer dans la cuisine. 

En tant que nouvelle expérience de restauration, KDS aide également à rationaliser le travail dans la cuisine. 

Les éléments de menu sont automatiquement affichés dans le bon ordre de préparation, et s’il y a plus d’affichages dans la cuisine, les plats sont automatiquement acheminés vers le bon écran (par exemple, les hamburgers sont envoyés à l’écran du gril tandis que les ailes de poulet frites sont envoyées à l’écran de la friteuse). 

Cette nouvelle expérience de restauration et ce type d’organisation peut aider le personnel à accomplir ses tâches plus rapidement et sans se gêner mutuellement.

La nouvelle expérience de restauration “KDS” s’est également avéré essentiel pour les restaurants qui passent aux services de plats à emporter, car ils aident à garder une trace de toutes les commandes, à s’assurer que la nourriture est prête pour des plages horaires de livraison spécifiques et à rester en contrôle pendant les périodes de pointe.

Conclusion sur l’expérience client en restauration

Même lorsque la peur de la contagion s’atténue, nous pouvons nous attendre à voir des nouvelles expérience de restauration et des rendements positifs pour les restaurants qui offrent des normes de propreté élevées, assurent une intimité appropriée entre les convives et utilisent des solutions technologiques pour rendre l’expérience culinaire plus pratique, pratique et relaxante. 

Si vous souhaitez utiliser ce temps pour mettre à jour votre expérience de restauration et que vous avez besoin d’aide pour comprendre quelles solutions technologiques vous conviendraient le mieux, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Article précédentTout sur le système de réservation en ligne restaurant
Article suivantLes podcasts cuisine à la mode

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici