Accueil Restauration Digitale Les podcasts cuisine à la mode

Les podcasts cuisine à la mode

72
0
Un casque avec des oreillettes sous forme de donuts faisant référence aux podcasts cuisine

Les passionnés de restauration et de gastronomie se rassemblent aujourd’hui autour des podcasts cuisine. Il s’agit d’un nouveau format de communication dans lequel on écoute une personne parler d’un sujet qui nous intéresse.

Que vous soyez amateur de cuisine ou un grand chef, vous êtes nombreux à partager une passion pour l’univers de la restauration. 

C’est un milieu qui offre de nombreuses opportunités, que ce soit dans la cuisine traditionnelle ou gastronomique.

Ouvrir son restaurant ou en être fournisseur n’est pas chose aisée. En effet, ce milieu demande beaucoup d’effort, d’investissement, d’ambition et d’organisation.

De nos jours, la communication est devenue essentielle pour toucher votre cible. Il est, donc, nécessaire d’adopter une bonne stratégie de communication pour toucher votre cible. Pour cela, vous pouvez publier un article, une vidéo, une photo mais aussi des podcasts cuisine.

Tous ces éléments permettent de se créer une communauté qui vous suit quotidiennement, attirer une nouvelle clientèle et forger l’image de marque de votre entreprise. 

En ajoutant les podcasts cuisine, vous varierez le type de contenu que vous proposez afin d’alimenter efficacement vos réseaux sociaux, tels que  Tiktok.

Dans cet article nous allons nous focaliser sur le podcast alimentaire ou foodcast, celui-ci connaît actuellement un gain de popularité dans l’univers de la restauration et de la cuisine.

Vous pouvez toucher une nouvelle cible avec les podcasts cuisine et vos clients peuvent eux même devenir vos premiers fans. S’ils sont eux-mêmes gourmands et passionnés de gastronomie, vous pouvez être sûr qu’ils relayeront vos réseaux sociaux en créant, par la même occasion, un support de communication pour votre entreprise de restauration.

La mode est de s’inspirer des plus grands chefs cuisiniers et chefs étoilés. Lorsque vous êtes amateur de cuisine et adepte de la gastronomie vous apprenez et vous vous inspirez de célèbres cuisiniers.

Désormais nous allons vous parler de ce qu’est un podcast. D’où vient ce nouveau format? 

Puis nous vous presenterons quelques-uns des meilleurs podcasts cuisine dans la restauration afin que vous vous en inspiriez.

Un podcast qu’est-que c’est ?

Les podcasts cuisine ou autres, c’est la nouvelle mode de ces dernières années. 

Ce format de communication est nouveau dans le monde de la restauration mais pas tant que ça, auparavant on écoutait la radio sur les sujets qui encadraient la restauration mais maintenant tout se passe sur internet.

Dans un podcast: on écoute une personne parler d’un sujet précis.

Le podcast est un contenu audio, ce qui en fait sa force c’est que vous pouvez utiliser votre temps de manière plus intelligente.

 Un podcast peut s’écouter pendant les bouchons lorsque vous rentrez, sur votre lecteur a la place d’écouter la radio.

Le podcast permet de s’informer sur un sujet sans être à 100% dans l’obligation d’arrêter ce que vous êtes en train de faire. Lorsque vous regardez une vidéo votre temps est entièrement pris par celle-ci car cela nécessite de regarder l’écran. 

Le podcast peut s’écouter n’importe où et n’importe quand.

Le meilleur moyen de réussir ses podcasts cuisine, c’est de faire en sorte qu’ils aient tous un fil conducteur et qu’ils abordent le même thème.

Pour ce qui est du nombre de thèmes existants, c’est presque infini : pour peu que le thème intéresse quelqu’un et rassemble des auditeurs.

Voici quelques exemples de thèmes sur lesquels vos podcasts peuvent être centrés: 

  • Le bien être
  • Le marketing
  • La science 
  • La cuisine

C’est bien cette dernière qui nous intéresse, la nouvelle mode : le foodcast.

Le foodcast

Pour la restauration, le podcast sur le thème de la cuisine fonctionne merveilleusement bien et ce format séduit de plus en plus de monde, c’est le Foodcast.

Nous observons tous les jours davantage de restaurateurs et de chaînes de restaurants qui se lancent dans la diffusion de foodcasts et podcasts cuisine.

Le foodcast ou émission culinaire audio a permis de créer une nouvelle manière de partager la passion pour l’univers de la gastronomie et de la cuisine en tout genre.

Le foodcast démocratise la nourriture gourmet et la fine cuisine pour les particuliers, donnant l’accessibilité à chacun de recréer chez soi une cuisine de restaurant étoilé.

Lorsque vous écoutez des podcasts cuisine, vous profitez d’un contenu pas comme les autres, et de cette manière un contenu exclusif.

Vous pouvez par ces podcasts faire sentir à votre cible que vous êtes plus proche d’eux en leur parlant de façon plus directe et naturelle.

Il vous est également possible de raconter l’histoire de la cuisine, vos idées, vos recettes, la cuisine d’hier et de demain, celle qui vous inspire et fait de vous un élément à part entière dans le monde de la cuisine.

De cette manière, les auditeurs pourront redécouvrir la cuisine sous un nouvel angle.

Par ailleurs, les informations que vous délivrez lors de vos podcasts cuisine, leur permettent de se sentir davantage impliqués dans votre restaurant ou dans votre art culinaire.

La particularité de ce format est qu’il est assez puissant pour créer une fidélisation de vos auditeurs. Cela crée un engagement auprès de votre cible.

Un grand nombre de restaurateurs et de grands noms de la restauration française l’ont bien compris et se sont mis à publier des podcasts cuisine avant l’émergence de cette tendance. 

Ils ont pu de cette manière étonner leur audience et susciter de l’intérêt pour leurs passions.

Le foodcast n’en est qu’à ses débuts, c’est une réelle opportunité dont il faut prendre conscience et saisir rapidement avant qu’elle ne soit saturée de contenus et que vous soyez noyé par les concurrents.

Quelques podcasts culinaires pour vous inspirer

Découvrez les podcasts cuisine les mieux écoutés en France :

CHEFS

David Ordono sillonne la France à la rencontre des grandes figures de la gastronomie française.

À son micro, les plus grands chefs se racontent et reviennent sans détour sur leur parcours.

Comment sont-ils devenus les chefs qu’ils sont aujourd’hui? Bâtir une image, un style, c’est débuter, rencontrer des obstacles, connaître des moments de grâce, avoir une révélation…

Podcasts cuisine: SUR LE GRILL D’ÉCOTABLE

Un podcast, deux formats, deux visions de notre alimentation avec un prisme toujours engagé !

Sur le grill d’Écotable permet de décrypter les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires de notre alimentation.

Les circuits courts sont-ils vraiment vertueux ? Peut-on faire confiance au label bio ? Doit-on limiter sa consommation de fromage ? Fanny Giansetto décrypte toutes les questions que l’on se pose au quotidien avec l’aide d’un expert.

ELLES S’ATTABLENT

l s’agit de l’un des podcasts cuisine destinés aux femmes qui changent le monde à travers nos assiettes. Et si chaque coup de fourchette pouvait transformer la société ?

Et si nos assiettes étaient l’épicentre du changement ? Depuis l’aube de l’humanité, les femmes nourrissent le monde, produisant la plupart des aliments et cuisinant l’immense majorité des repas. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’engager vers de nouvelles voies de développement durable, plus saines, plus équilibrées, mais toujours savoureuses.

MIAM!

Tous les samedis, Thierry Pfohl, chroniqueur gastronomique pour La Nouvelle République et Centre-Presse et directeur opérationnel du campus gastronomique de Nouvelle-Aquitaine, propose une rencontre avec un restaurateur de la Vienne.

Il est accompagné d’un podcast dans lequel le chef présente une de ses recettes fétiches sous le regard intéressé et néanmoins amateur de notre journaliste Laurent Gaudens.

LES NOUVEAUX TOQUÉS

C’est l’un des meilleurs podcasts cuisine qui passent sur le grill, celles et ceux qui secouent nos cuisines. 

Ils sont entrepreneurs, restaurateurs, chefs, pâtissiers, boulangers, critiques… mais surtout passionnés. Ils osent casser les codes de la gastronomie et veulent vous donner du plaisir en bouche.

Un mercredi sur deux, on met les pieds dans le plat.  Au menu : leurs aventures hors-normes, des controverses, des péchés mignons, et de très bonnes adresses.

À POÊLE

À Poêle, c’est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine ! Dans chaque épisode, écoutez une nouvelle personnalité du monde de la restauration se confier. Des chefs au masculin et au féminin, des entrepreneur(se)s de la restauration qui marquent notre époque.

Quel genre de chefs sont-ils ? Ont-ils la création facile ? Que représente la cuisine pour eux ? Restez à l’écoute, un jeudi sur deux…Chacun des extraits sont ceux écrits par les auteurs des podcasts cuisine.
Ils sont accessibles sur https://podmust.com/collection/cuisine/.

Article précédentRéinventer l’expérience de restauration en 2021 et au-delà
Article suivantDes idées d’articles inspirantes pour le blog de votre restaurant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici