Accueil Restauration Écologique 7 solutions pour un restaurant zéro déchet

7 solutions pour un restaurant zéro déchet

257
0
meilleures solutions pour rendre votre restaurant zéro déchet

Aujourd’hui, les français sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. En effet, près de 9 français sur 10 sont considérés comme sensibles, voire très sensibles aux questions qui relèvent de l’écologie. De ce fait, de nombreux établissements hôteliers et de restauration sont engagés dans le concept de restaurant écologique. Voici les 7 meilleures solutions pour rendre votre restaurant zéro déchet

Préférez les achats de produits locaux et en vrac

Tout le monde le sait : le circuit court est le secret de la réussite de sourcing. Bénéfique pour les restaurateurs, pour les producteurs et pour les clients, acheter des produits locaux permet de s’inscrire dans le concept zéro déchet et d’avoir un impact positif sur l’environnement. 

Pourquoi ? En achetant au plus près, vous minimisez le temps de transport entre l’emplacement de production et l’emplacement de consommation et, ainsi, son impact négatif sur l’environnement. En plus, vous consommez des produits locaux, frais et de saison et vos plats ne seront que meilleurs.

Préférez l’eau micro-filtrée sur place plutôt que l’eau en bouteilles 

Qu’elles soient en verre ou en plastique, les bouteilles d’eau polluent. En effet, d’après les dernières statistiques, environ 4 bouteilles sur 10 ne sont pas recyclées chaque année en France. En outre, le transport de ces bouteilles jusqu’à l’endroit de consommation est un facteur polluant à ne pas négliger. La solution ? Il est plus judicieux de passer à l’eau micro-filtrée sur place en se servant des fontaines à eau ou bien des contenants éco-conçus qui vous permettent de proposer de l’eau zéro waste et zéro kilomètre.

Valorisez les déchets alimentaires de votre restaurant 

Selon l’ADEME, plus de 900 000 tonnes de déchets alimentaires sont jetés dans les poubelles chaque année en France, dont près de la moitié est attribuée aux établissements de restauration. 

Mais, comment remédier à ce problème pour rendre votre restaurant zéro déchet ou votre bar zéro déchet ? Voici ce que vous devez faire pour valoriser vos déchets. 

  • Acheter les ingrédients quand c’est possible et en juste quantité. Vous réduisez ainsi le gaspillage alimentaire.
  • Composter certains déchets alimentaires (le marc de café, les épluchures, le reste des légumes et fruits,…) et réintroduire le compost dans vos bacs à fleur, plantes ou potagers.
  • Penser à des recettes anti-gaspillage pour cuisiner le reste de vos légumes et fruits (fanes de carottes, épluchures de pommes de terre, …). Il existe des centaines de recettes de ce genre sur internet.

Faites le tri sélectif et recyclez un maximum de déchets

Pour rendre votre restaurant écolo, il est indispensable de recycler vos déchets alimentaires régulièrement. Mais, avant de les recycler, les déchets doivent être triés. 

Voici un petit aperçu des bonnes pratiques de tri : 

  • Dans le bac jaune de tri, mettez tous les déchets en cartons, en aluminium, en papier, ainsi que les briques alimentaires et les flacons en plastique.  
  • Dans la poubelle blanche dédiée au verre, mettez les bouteilles et les récipients en verre, sauf les miroirs, les vitres et les ampoules. 
  • Dans le bac à compost, mettez le marc de café, les épluchures et tout autre déchet alimentaire  
  • Enfin, dans la poubelle de déchets ménagers, vous pouvez mettre tout ce qui n’a pas été mentionné ci-dessus. 

Privilégiez des emballages consignés pour les produits livrés à domicile 

Certains restaurants en France proposent une livraison à domicile des produits. Le plus souvent, ces derniers sont couverts par des emballages en plastique. 

Et si on utilisait des emballages consignés ? Le plastique pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. Raison pour laquelle, certaines entreprises spécialisées proposent aux restaurateurs des emballages consignés. Un emballage consigné est un emballage de produit pour lequel le restaurateur verse un montant d’argent qui lui est remboursé lorsqu’il retourne l’emballage pour que ce dernier soit réutilisé. Il s’agit d’une excellente initiative pour minimiser les quantités de déchets et consommer sans polluer la planète.

Évitez l’utilisation du film alimentaire et de l’aluminium

Le film alimentaire et le papier aluminium sont très présents dans les cuisines professionnelles des restaurants en France. Non recyclables, ils peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. 

Alors, pourquoi ne pas les substituer par des charlottes en tissu ? Grâce à leurs élastiques, elles permettent de recouvrir n’importe quel contenant de manière hermétique.   L’utilisation de Bee Wrap peut aussi être une excellente solution aux restaurants durables. Il s’agit d’un emballage alimentaire écologique fabriqué à base de cire d’abeilles qui peut être réutilisé des dizaines de fois.

N’utilisez plus de gobelets jetables ou à usage unique 

 Selon les dernières statistiques, deux milliards de gobelets en plastique sont utilisés puis jetés à la poubelle chaque année en France. C’est le temps, alors, de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’environnement.  

Dans le cadre de la protection de la planète, la loi française a interdit l’utilisation des gobelets en plastique depuis le 1er janvier 2020. Trouver des alternatives à cette vaisselle est donc désormais indispensable.

La solution ? Il est conseillé d’utiliser des récipients réutilisables, tels que les mugs en céramique ou en verre, pour proposer du café ou du thé pour vos clients. 

Article précédentQuels sont les meilleurs chefs français ?
Article suivantPlats Végétariens : des recettes faciles et variées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici