Accueil Restauration Écologique 6 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration

6 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration

52
0
Conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration

Alors que la faim reste un problème majeur dans de nombreux pays du monde, plus d’un tiers de la production alimentaire annuelle mondiale est gaspillé. Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire représente un problème majeur pour les restaurateurs français. En effet, 1,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés dans les poubelles des établissements de restauration chaque année. Voici 6 conseils utiles pour minimiser le gaspillage alimentaire dans votre restaurant.

Mieux gérer vos stocks de produits

Ne pas terminer son repas peut bien entendu  être le signe que le client ne l’a peut-être pas apprécié, mais pas toujours ! Cela peut également être signe de satiété, surtout si la quantité de nourriture servie est importante.  

Il est donc conseillé de réduire la quantité dans vos assiettes, et savoir gérer vos stocks de produits. Pour ce faire, rien de tel que de proposer une carte à choix multiples. Cela permet de faire des économies et d’éviter, ainsi, le gaspillage alimentaire.  

Par ailleurs, la conservation en bocaux ou sous-vides permet d’allonger la durée de vie de vos produits et, ainsi, de mieux gérer vos stocks. Certains fabricants proposent des emballages compostables et éco-responsables pour éviter la perte alimentaire.

Créer de la valeur avec vos produits  invendus

Pour créer de la valeur avec vos invendus, il est conseillé d’offrir vos produits invendus gratuitement ou à prix symboliques à des associations d’aide alimentaire, ou à des organisations qui ont pour objectif de minimiser le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Ces actions d’engagement et de solidarité permettent à votre établissement de restauration d’être identifié comme restaurant durable ou éco-responsable.  Il existe certaines applications qui peuvent vous accompagner dans cette démarche, telles que Too Good To Go, anti-gaspi ou même Phenix. A travers ces applications, il est désormais possible de vendre ses produits invendus du jour à prix réduits, générer un revenu supplémentaire et, par la même occasion, réduire le gaspillage alimentaire.

Créer un compost ou une ferme à domicile

Quoi de mieux que d’utiliser vos déchets au lieu de les jeter ? Mais, comment les utiliser ? Si vous vivez à la campagne, vos moutons, vos poules, vos cochons se feront certainement plaisir de manger les déchets alimentaires de votre restaurant. Créer un simple compost au fond du jardin est également une excellente idée. Cependant, si vous vivez en ville ou que vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez faire appel à des associations qui créent des bacs de compostage collectifs dans le but de collecter les déchets alimentaires.

Proposer des doggy bags à vos clients

Qui n’a jamais vu une assiette presque pleine en retour à la cuisine professionnelle d’un restaurant ? La réduction du gaspillage alimentaire en restauration est très importante. Selon de récentes études, 20% des français demandent des doggy bags aux restaurants. 

Le doggy bag est un mot anglais qui désigne “l’emballage”, dans lequel le client peut amener les restes de son assiette avec lui. Depuis le 1er juillet 2021, le gouvernement a obligé les restaurateurs à offrir un doggy bag (recyclable ou réutilisable), si un client en sollicite. 

Ainsi, il est conseillé de proposer des doggy bags aux clients qui n’ont pas terminé leurs repas. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de vos services et les expériences de vos clients et, ainsi, d’éviter le gaspillage alimentaire.

Travailler avec des fournisseurs en circuits-courts

Privilégier des circuits courts est une très bonne solution pour minimiser le gaspillage alimentaire en restauration. Cela consiste à acheter et à vendre les produits directement à partir de leurs lieux de production. Ainsi, le nombre d’intermédiaires possible est limité à un seul. Cela permet de réduire la durée du transport  durant laquelle les produits alimentaires peuvent pourrir et finir à la poubelle. En effet, les restaurateurs peuvent minimiser les pertes et les gaspillages alimentaires. En outre, cela peut avoir un impact positif en termes d’empreinte écologique et de valorisation des petits producteurs.

Utiliser des contenants réutilisables ou recyclables

La réduction de l’utilisation de certains contenants et accessoires plastiques à usage unique a poussé les restaurateurs à s’orienter vers des solutions toujours éco-responsables, pour remplacer les gobelets et pailles en plastique. 

Depuis le début de janvier 2021 , les emballages éco-responsables se présentent comme une solution fiable et peu chère en réponse aux attentes des consommateurs français qui souhaitent préserver la planète.

Article précédentPlats Végétariens : des recettes faciles et variées
Article suivantLes 3 meilleures idées de stories Instagram pour votre restaurant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici