Accueil Restauration Écologique Tout savoir sur l’engagement écologique en restauration

Tout savoir sur l’engagement écologique en restauration

84
0
L'engagement écologique en restauration

De nos jours, les français sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Selon des statistiques récentes, 9 français sur 10 sont considérés comme sensibles, voire très sensibles aux questions écolo. De ce fait, de nombreux établissements de restauration sont engagés dans le concept de restaurants éco-responsables. Mais, en quoi consiste l’engagement écologique en restauration ? Comment engager son restaurant dans le concept d’éco responsabilité ?

En quoi consiste l’engagement écologique en restauration ?

Aujourd’hui, la question de l’engagement écologique en restauration fait partie des préoccupations des français, et plus particulièrement celles des restaurateurs. La pandémie de Covid-19 semble avoir accéléré la prise de conscience des méfaits des restaurants sur l’environnement.   

Ces dernières années, de nombreux restaurants ont mené des actions pour assurer une gastronomie éco-responsable. On a constaté, par exemple, la naissance du concept du « Slow Food » entrepris par le célèbre journaliste italien, Carlo Petrini. Ce dernier a voulu valoriser la nourriture de provenance locale pour redonner du sens au plaisir gustatif tout en respectant la planète.Il existe, en effet, différents aspects d’engagement écologique en restauration, tels que : la favorisation des circuits courts, l’utilisation des produits bio, la gestion des déchets alimentaires, l’utilisation des gobelets et pailles à multi-usage, l’utilisation des doggy bags, etc. L’objectif est de minimiser la pollution, protéger l’environnement et contribuer au développement durable.

Comment inscrire votre restaurant dans le concept éco-responsable ? 

Vous êtes un restaurateur et vous souhaitez vous inscrire dans le concept éco-responsable ? Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider.

Préférez les achats de produits locaux et en vrac !

Tout le monde sait que le circuit court est la clé de la réussite du sourcing. Bénéfique pour les restaurateurs, les producteurs, ainsi que les clients, consommer des produits locaux permet de réduire la pollution, et ainsi s’inscrire dans le concept de la transition écologique. En effet, l’achat des produits de plus près permet de minimiser le temps de transport entre le lieu de production et le lieu de consommation. Ainsi, cela permet de réduire l’impact environnemental négatif. De plus, la consommation des produits locaux, frais et de saison est très bénéfique pour la santé.

Valorisez les déchets alimentaires de votre restaurant ! 

Environ 800 000 tonnes de déchets alimentaires sont jetés dans les poubelles chaque année en France, dont plus de la moitié est attribuée aux restaurants. 

Mais, comment remédier à ce problème ? Il faut savoir acheter les produits seulement quand c’est nécessaire et en juste quantité. Cela permet de minimiser un maximum de déchets alimentaires. 

Il est également conseillé de composter certains déchets alimentaires, tels que les épluchures, le marc de café, le reste des fruits et légumes, …) et réintroduire le compost dans des bacs à plantes ou ce qu’on appelle les potagers. C’est aussi judicieux de penser à des recettes anti-gaspillage alimentaire pour cuisiner le reste des fruits et légumes cuits ou crus (fanes de carottes, épluchures de concombre, …).

N’utilisez plus de pailles ou gobelets à usage unique !

Chaque année en France, environ trois milliards de gobelets en plastique sont utilisés puis jetés dans les poubelles des restaurants. Il est donc nécessaire de prendre les mesures requises pour remédier à ce problème.  

Dans le cadre de la protection de l’environnement, la loi française a interdit l’utilisation des pailles et des gobelets jetables depuis le 1er janvier 2020. Trouver des alternatives à cette vaisselle est alors désormais indispensable.  

La solution ? Certains restaurants servent désormais leurs plats et leurs boissons dans de la vaisselle réutilisable, telle que les mugs en verre ou en céramique.

Article précédentComment mettre en œuvre la méthode HACCP dans votre restaurant ?
Article suivantMeilleures plateformes où référencer : tendance restauration 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici