Accueil Actualité Que devez-vous savoir à propos la cuisine pédagogique  ?

Que devez-vous savoir à propos la cuisine pédagogique  ?

158
0
des amis cuisinent ensemble dans une cuisine pédagogique

Dans le cadre de l’implantation de grands projets à caractère pédagogique notamment, le besoin de construire ou réhabiliter une grande cuisine peut très vite se manifester. Il s’agit d’un espace de préparation particulier, dont l’installation nécessite l’application de règles spéciales.

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet aussi exigeant ? Faites-vous aider par des professionnels ! 

Découvrez avec c’est mon resto, tous les détails concernant la cuisine pédagogique !

La cuisine pédagogique : une grande cuisine avant tout

Une grande cuisine pédagogique permet au personnel de l’établissement d’être mieux organisé pour préparer leurs plats, et d’avoir plus d’espace à cet effet. Cependant, les différences entre les tailles des lieux d’affectations ont conduit à diversifier la catégorie des cuisines.

En effet, il existe de petites, moyennes et grandes cuisines qui, au jour le jour, sont améliorées afin d’être au mieux adaptées à l’évolution de l’humanité. La cuisine pédagogique fait partie des grandes cuisines. En général, elle est implantée au sein d’établissements d’enseignement tels que les lycées, collèges ou universités. Certains établissements professionnels optent aussi pour une telle cuisine.

Quelle que soit la nature propre de l’établissement, l’implantation d’une cuisine pédagogique exige deux grands objectifs : le premier consiste à satisfaire en temps et en qualité les bénéficiaires de mets, et, le second, consiste à garantir la sécurité de toutes personnes indépendamment du rôle joué et de l’emplacement dans l’établissement.

Quelques règles exigées par une grande cuisine pédagogique

La cuisine pédagogique obéit à plusieurs règles du point de vue de l’hygiène, de la sécurité, du respect de l’environnement, etc.

La première condition est celle relative à la sectorisation de la pièce. En d’autres termes, la cuisine doit être partagée en différentes zones, qui représentent les étapes de préparation. Cette première règle vise plus concrètement à assurer l’hygiène.

Il existe généralement trois zones. La première dite “sale”, est réservée au stockage des produits, ustensiles sales, etc. La deuxième est destinée au nettoyage et à la désinfection des aliments. La dernière dite “propre” est réservée à la préparation, au conditionnement et à l’acheminement des plats.

La deuxième règle tient compte de la configuration de la cuisine. Elle doit permettre d’obtenir un espace de travail aéré, décent et sécurisé. À cet effet, une attention particulière est accordée à la qualité des lampes utilisées au sein de la cuisine pédagogique. La pièce doit aussi favoriser l’entrée et la sortie de l’air. Autre chose importante, la disposition de l’espace doit faciliter les mouvements.

La sécurité suit en troisième position. Elle concerne non seulement la configuration de la cuisine pédagogique, mais aussi celle de toutes les autres pièces de l’établissement. La réglementation exige des normes en matière d’Établissement Recevant du Public, qu’il faudra suivre tout au long du processus d’installation ou de réfection.

Quel impact environnemental ?

La taille des cuisines pédagogiques exige une grande consommation d’énergie. Aussi, qui dit faire à manger pour un nombre de personnes important, dit beaucoup de déchets liquides et solides. L’impact sur l’environnement est donc double. Il est donc exigé de prioriser des outils écologiques et de mettre en œuvre les techniques de protection de la nature.

Pourquoi faire recours à l’ingénierie d’un bureau ?

Tout d’abord, le bureau professionnel est parfait pour assurer et conduire à bien les projets d’implantation d’une cuisine pédagogique. De plus, l’ingénierie d’un bureau extérieur permet de respecter scrupuleusement les règles exigées par les autorités étatiques et celles qui sont aussi bénéfiques à l’établissement. Enfin, les bureaux professionnels assurent le suivi de l’ensemble des travaux. Jouissez alors d’une palette de techniques utiles pour la réalisation de votre projet.

Article précédentComment collecter des avis positifs pour votre restaurant ?
Article suivantQuels sont les avantages de l’utilisation des tables tactiles dans votre restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici