Accueil Restauration Digitale Comment collecter des avis positifs pour votre restaurant ?

Comment collecter des avis positifs pour votre restaurant ?

394
0
un utilisateur en train de laisser un avis positif en ligne

Les commentaires et notes des internautes laissés sur Google peuvent avoir un impact positif sur votre le référencement local de votre restaurant.

Aujourd’hui, Google est la référence en termes de visibilité et d’utilisation par les internautes. Du coup, de plus en plus de restaurants souhaitent avoir davantage d’avis positifs sur ce moteur de recherche.

Mais le problème, c’est qu’un client satisfait n’a pas souvent le réflexe de partager son avis sur Google. On vous présente, aujourd’hui, quelques astuces pour inciter les clients à laisser des avis positifs sur un restaurant.

Pourquoi avoir plus d’avis sur Google ?

Les avis Google sont des commentaires laissés par les clients d’un restaurant sur la fiche Google My Business de celui-ci. De nos jours, ces avis  sont devenus indispensables pour réussir la stratégie marketing d’une entreprise ou d’un établissement de restauration. 

De plus en plus de secteurs d’activités, tels que les agences immobilières, les instituts de beauté, les restaurants, les dentistes et les avocats, veulent améliorer leur réputation, en incitant leurs clients à leur laisser des avis positifs sur Google. 

En plus d’être très importants pour la crédibilité et le référencement local d’un établissement de restauration, les avis positifs d’un restaurant permettent de faire d’une personne qui a visité votre fiche Google My Business un client fidèle à votre établissement. 

Par exemple, si un client devait choisir entre deux restaurants, l’un noté 4.5 étoiles et l’autre 3.5 avec moins d’avis, il choisirait logiquement le premier.

Astuces pour obtenir plus d’avis positifs sur un restaurant

Comme on le sait tous, les avis positifs sur un restaurant permettent d’améliorer sa réputation. Mais, la plupart des clients n’ont pas forcément le réflexe de poster un avis sur Google après avoir mangé dans un restaurant qu’ils ont bien aimé. 

Alors la question est: comment les inciter à le faire ? On vous dévoile quelques astuces.

Astuce n°1 : demander directement à un client de laisser un avis

La première manière d’améliorer les avis sur les moteurs de recherche est de demander directement aux clients de laisser des avis sur Google. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire! 

En effet, la majorité des clients se sentiront forcés et vous diront « oui » par gentillesse, mais ne le feront pas. 

Pour avoir plus de commentaires positifs, vous devez, tout d’abord, demander à vos clients s’ils sont satisfaits. Si c’est le cas, vous pouvez les remercier et leur demander de laisser un avis sur Google. Il faut leur expliquer que le processus est très simple et ne prend pas beaucoup de temps.

Le plus important est d’attendre le bon moment pour demander ce service aux clients. Il ne faut pas par exemple le faire trop tôt pour ne pas les faire fuir. Et il ne faut pas non plus leur demander trop tard pour qu’ils puissent avoir le temps de le faire. Ne soyez surtout jamais trop insistant. Le moment idéal est juste après le repas. 

Si un client vous remercie et vous félicite de lui-même, alors n’hésitez pas à lui demander de partager son avis sur Google !

Astuce n° 2 : demander à votre communauté de laisser des avis Google

Si vous avez un restaurant, vous êtes certainement présent sur les réseaux sociaux. Alors, vous pouvez demander à votre communauté Facebook ou Instagram de vous laisser des avis sur Google. 

L’astuce est simple. Il vous suffit de créer un post Instagram ou Facebook (ou les 2), et demander simplement à vos followers de vous laisser un avis sur Google, en partageant un lien qui renvoie directement vos clients vers la fiche d’avis Google. C’est l’un des moyens les plus simples d’avoir plus d’avis positifs sur Google. 

Si vous avez des newsletters régulières, vous pouvez aussi inciter vos lecteurs à vous laisser des avis.

Astuce n° 3 : laisser un mot sur la carte menu ou la carte visite

La troisième astuce pour inciter les clients de votre restaurant à vous laisser des avis positifs sur Google, est de rajouter un petit mot sur votre carte menu ou votre carte visite. 

L’idéal est d’ajouter cette note sur la carte de desserts ou sur la carte des boissons pour que vos clients tombent dessus après avoir terminé leurs repas. C’est le moment idéal pour laisser un avis. 

Tout comme l’idée de la carte menu, vous pouvez aussi laisser un petit mot sur vos cartes visites. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir se glisser facilement dans les portefeuilles ou les poches des clients.

Ainsi, ils ne pourront pas les perdre. Une fois toutes ces astuces mises en place et que vous avez réussi à collecter et obtenir davantage d’avis positifs de clients, n’oubliez surtout pas d’y répondre.

C’est très important. En effet, cela permet d’augmenter votre e-réputation et d’améliorer le référencement local de votre établissement. De plus, cela montrera à vos clients que vous êtes toujours à leur écoute et que leurs avis vous importent.

Article précédentComment optimiser la fiche Google My Business de votre restaurant ?
Article suivantQue devez-vous savoir à propos la cuisine pédagogique  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici