Le marché de la restauration rapide est en perpétuelle évolution ces dernières années. Les attentes des clients, leurs modes de consommation et les concepts qui marchent aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les recettes traditionnelles. Ils souhaitent manger plus rapidement, plus sainement et sans dépenser trop d’argent. C’est là où intervient le concept du « Fast Good« .
Retrouvez, dans cet article, plus d’informations à propos du Fast Good.
Le Fast Good : qu’est-ce que c’est ?
Le Fast Good est le nouveau concept qui vient de remplacer le Fast Food. Désormais, les consommateurs souhaitent manger plus sainement pour prévenir la prise de poids et certaines maladies, telles que l’obésité.
Les restaurateurs s’inspirent des grandes chaînes de restauration rapide et transforment leurs menus traditionnels en des menus plus sains, qui apportent les nutriments nécessaires pour l’organisme. Les fournisseurs s’adaptent à leur tour à ce concept pour créer des circuits courts et apporter des aliments certifiés « bio ». Les restaurants de Fast Good proposent, en effet, des produits frais et locaux : soupes de pâtes, salades fraîches, burgers healthy : il y en a pour tous les goûts. Ils proposent des services rapides à des prix raisonnables. Ces établissements ont connu un grand succès aux Etats-Unis, mais également en France.
Quelles sont les clés du succès du Fast Good ?
Il existe deux facteurs qui nous permettent d’expliquer le grand succès du Fast Good. On vous en parle dans les lignes suivantes.
Le changement des habitudes alimentaires
Selon une étude menée en 2021, 50% des consommateurs font attention à ce qu’ils consomment à tous les repas, soit 7,2% de personnes de plus par rapport à 2018. C’est pour cette raison que de nombreux restaurateurs ont décidé de renouveler leurs cartes dans le but de fidéliser leurs clients et d’attirer plus d’autres. En effet, cette tendance est corrélée avec l’augmentation du nombre de personnes véganes ou végétariennes. Elles représentent aujourd’hui plus de 30% de la population française. De ce fait, de nombreux entrepreneurs ont décidé de lancer leurs projets de Fast Good et de proposer des plats vegans.
L’émergence d’un véritable « consom’acteur »
Aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs français sont prêts à changer leurs modes de consommation pour préserver l’environnement. Ils s’orientent ainsi vers les établissements qui respectent leurs principes, tels que les restaurants Fast Good.
Pourquoi adopter le concept Fast Good dans votre restaurant ?
Il existe plusieurs raisons d’adopter le concept du Fast Good dans votre restaurant. On vous en cite quelques-uns.
1. Réduire les coûts des plats
Il existe de nombreux aliments riches en protéines d’origine végétale (céréales, graines, légumineuses, soja, algues, …) qui sont de plus en plus appréciés en France. En effet, remplacer les protéines d’origine animale, qui coûtent un peu cher, par les ces ingrédients, permet de réduire les coûts des plats. Vous pouvez ainsi optimiser votre marge en proposant des plats équilibrés et peu coûteux.
2. Attirer de nouveaux clients
Aujourd’hui, les français sont de plus en plus nombreux à rechercher des restos ou des bars à salades qui proposent du « healthy food ». Cependant, l’offre reste encore limitée. En adoptant le concept de « Fast Good », vous pourrez attirer cette clientèle et susciter l’intérêt de ceux qui aiment la cuisine créative.
3. Réinventer son offre
Privilégier la tendance de Fast Good est une véritable occasion de changer votre menu et d’inventer de nouvelles recettes. C’est l’occasion d’utiliser les épluchures de légumes pour préparer une soupe, de proposer les légumineuses dans un bowl, d’intégrer des crustacés ou des poissons riches en oméga 3 dans les salades ou encore d’offrir des viandes cuites à basse température (riches en minéraux et vitamines).