Accueil Restauration Digitale Comment améliorer le référencement local de votre restaurant ?

Comment améliorer le référencement local de votre restaurant ?

532
0
Référencement local pour votre restaurant

Si votre activité consiste à traiter seulement les demandes de clients proches de chez vous, alors vous devez impérativement penser à améliorer le référencement local de votre restaurant. En effet, 85% des internautes recherchent des établissements à proximité sur les moteurs de recherche, et 25% des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local. Mais, ce qui est intéressant, c’est que plus de 80% des recherches localisées se transforment en un appel ou une visite sur place. 

Voici, alors, 3 techniques incontournables pour optimiser le référencement local de votre restaurant.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique d’optimisation SEO qui consiste à améliorer la visibilité d’un site internet lors de l’exécution des requêtes liées à l’emplacement géographique des internautes. 

En d’autres mots, le référencement local permet aux établissements ayant une implantation géographique délimitée, tels que les restaurants, de se positionner auprès de leurs clients potentiels.

Selon des études récentes, plus de 25% des enquêtes sur Google en France sont des recherches à caractère local (par exemple, « restaurant pizza Paris » ou « pizza près de chez moi »).

 L’optimisation du référencement local d’un restaurant implique donc la mise en place de certaines techniques, dans le but d’apparaître dans les premiers résultats de recherche locale sur Google.

Pourquoi le référencement local est important pour les établissements de restauration ?

Mieux votre restaurant est référencé localement, plus vous avez la chance d’apparaître dans les premiers résultats des recherches et dans les annuaires de restaurants, ce qui vous permettra ainsi d’attirer de nouveaux clients. L’amélioration du SEO local de votre restaurant vous permet d’améliorer votre chiffre d’affaires sur le long terme.

En effet, les requêtes géolocalisées ont souvent des objectifs bien précis. Par exemple, quand un internaute tape le mot “restaurant libanais à Nice » sur le moteur de recherche de Google aux alentours de 11h, il y a de fortes chances qu’il ait l’intention de déjeuner à cet endroit.

Les 3 meilleures techniques pour améliorer le SEO local de votre restaurant

Maintenant que vous avez compris le vrai sens du terme “référencement local”, découvrez maintenant les techniques qui vous permettront d’améliorer votre visibilité en ligne, et d’attirer de nouveaux clients.

Technique N°1 : créer une fiche de restaurant sur Google My Business 

Si vous êtes un restaurateur, vous devez alors  créer une fiche Google My business pour votre restaurant. En effet, la fiche GMB est une fonctionnalité incontournable qui vous permet de mieux référencer votre restaurant et de faire apparaître le site de votre établissement dans les premiers résultats de recherche sur Google.

En effet, la fiche Google My Business permet à vos potentiels clients, de s’informer au sujet de votre restaurant, en prenant compte de certaines notes importantes telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les plats proposés sur la carte, les prix, les avis laissés par les clients, etc.

Technique N°2 : géo-localiser la stratégie de référencement local

Que vous ayez un site e-commerce, un site internet informationnel ou une page Google My Business, la présence de mots clés pertinents sur vos sites internet est très importante si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats sur Google et Google Map

Néanmoins, certains mots-clés sont très concurrentiels, ce qui minimise vos chances d’être bien référencé sur Google, notamment si votre restaurant est relativement récent et dispose de peu d’avis positifs en ligne. 

A titre d’exemple, l’utilisation du mot clé “restaurant chinois” ou de ses variantes est insuffisant pour référencer votre établissement. En effet, le mot-clé est très concurrentiel et dispose d’un volume de recherche relativement élevé (80% d’après l’outil SEM Rush).

Technique N°3 : optimiser le titre et la méta-description pour les pages du site internet

Si vous avez un site web pour votre restaurant, vous devez vous assurer de bien employer les requêtes et mots clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sur Google. Cela concerne également les méta-titres et les méta-descriptions pour les pages de votre site.

L’optimisation du méta-titre et de la méta-description vous permet d’avoir plus de chance d’être visible par les internautes. En augmentant votre taux de clic (nombre de clics sur le lien de votre site), vous augmentez vos chances d’être mieux positionné sur Google.

Article précédentFast Good, la nouvelle tendance qui cartonne !
Article suivantComment mettre en œuvre la méthode HACCP dans votre restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici