Accueil Restauration Digitale Pourquoi utiliser des chatbots pour restaurant ?

Pourquoi utiliser des chatbots pour restaurant ?

311
0
deux chatbots d'un restaurant

De nos jours, les chatbots jouent un rôle crucial dans le domaine de restauration et d’hôtellerie. Il aide les restaurateurs à proposer un service client 24 heures sur 24 tout en réalisant un gain de temps et d’argent. Technologie en vogue aujourd’hui, les chatbots pour restaurant proposent plusieurs avantages pour les restaurateurs. 

Mais, pourquoi utiliser des chatbots pour restaurant ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chatbot pour restaurant ?

Un chatbot pour restaurant est un logiciel capable de discuter en toute autonomie avec ses utilisateurs en langage naturel. Doté d’une intelligence artificielle, il peut comprendre les requêtes tapées par les clients de restaurant et fournir à ces derniers les réponses correspondantes.

Les chatbots permettent, ainsi, d’automatiser la relation client sans intervention des êtres humains. Ce sont des interfaces de conversations instantanées qui peuvent être déployées sur les applications mobiles ou les sites web.

La majorité sont déployés sur la plateforme Facebook Messenger. Parmi les points forts des chatbots pour restaurant figure la capacité à entraîner l’algorithme : plus d’utilisateurs se servent de ce robot, plus il s’améliore.

Les principales fonctionnalités de chatbots pour restaurant

Les chatbots pour restaurant sont aptes à accomplir plusieurs missions en toute autonomie. Voici les principales fonctionnalités de ce système. 

  • Informer : un chatbot innovant pour restaurant est capable d’informer ses utilisateurs le menu, les horaires d’ouverture et la localisation de votre établissement de restauration.
  • Réserver : un chatbot pour restaurant peut être relié à un service de réservation en ligne. Il envoie une confirmation de réservation par sms ou email au client. Il est également capable de gérer les rappels de réservation en toute autonomie afin d’optimiser leur taux de confirmation.
  • Commander : certains chatbots pour restaurant permettent à leurs utilisateurs de passer des commandes en ligne, soit en livraison à domicile ou en click and collect. Il est possible d’effectuer le paiement via le chatbot, notamment sur Facebook Messenger.
  • Relancer : pour que les utilisateurs soient satisfaits du service chatbot, il est possible de les recontacter pour les informer sur le changement de carte, les événements à venir, les nouveautés, …

Les avantages de l’utilisation des chatbots pour restaurant

Aujourd’hui, les chatbots sont de plus en plus déployés dans les restaurants. Selon une étude récente de Business Insider, environ 80% des restaurateurs prévoient d’utiliser des chatbots en France en 2022, sans compter ceux qui l’utilisent déjà. On vous cite quelques avantages de chatbots dans les lignes suivantes.

1. Attirer de nouveaux clients

Dans le monde du marketing digital, attirer de nouveaux clients est le moteur qui fait tourner toute la machine.

Grâce aux chatbots pour restaurants, il est désormais possible d’attirer de nouveaux clients en leur demandant leur adresse électronique ou en leur envoyant des informations et des bulletins promotionnels de votre établissement.

Comme c’est un moyen non invasif de collecte des données des clients et des potentiels clients, il est très efficace pour rechercher de nouveaux clients pour votre établissement de restauration.

2. Améliorer votre service à la clientèle

Il arrive parfois qu’un client ou un potentiel client ait une question sur les horaires d’ouverture de votre restaurant ou sur votre menu, mais qu’au moment où il veut poser cette question, vous ne pouvez pas y répondre car vous êtes hors service.

Grâce aux chabots pour restaurant, il est désormais possible aux restaurateurs d’identifier les questions les plus couramment posées par leurs clients et programmer ce logiciel de manière qu’il donne les réponses appropriées.

En obtenant les renseignements au moment où ils en ont besoin, les clients de restaurants auront le sentiment que vous vous souciez de leur attacher l’attention qu’ils méritent.

3. Assurer la gestion des réservations

S’occuper des réservations est l’une des activités les plus importantes de votre établissement de restauration. Cependant, on n’est pas toujours disponible pour répondre à la demande de réservations. Cela peut engendrer une perte de clients. 

La meilleure solution est de proposer une alternative numérique. Raison pour laquelle, il est conseillé de déployer un chatbot sur votre site web où votre client potentiel peut faire une réservation de manière confortable et à tout moment de jour comme de nuit.

4. Réaliser des économies d’argent

L’investissement dans des chatbots pour restaurant est devenu indispensable pour maintenir un service clientèle actif 24h/24 et pendant toute l’année et réaliser des économies d’argent.

En effet, il suffit de payer pour créer son chatbot et commencer à bénéficier de ses avantages.

Toutefois, il faut savoir que les chatbots pour restaurant ne sont pas statiques. Il est possible de les mettre à jour et de modifier ou améliorer leurs réponses en cas d’identification de nouveaux comportements chez les clients.

Article précédentLes robots pour restaurants : pour un service rapide et digitalisé
Article suivantQR code de menu restaurant : pour un menu sans contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici