Accueil Restauration Digitale Les robots pour restaurants : pour un service rapide et digitalisé

Les robots pour restaurants : pour un service rapide et digitalisé

122
0
des robots de cuisine dans un restaurant

Les robots pour restaurants représentent une nouvelle ère pour les technologies d’automatisation et une véritable révolution dans le monde de la restauration.

Si on jette un coup d’œil aux restaurants classiques ou traditionnels,  et qu’on les compare à un restaurant robotisé, vous allez tout de suite remarquer la différence entre les deux au niveau de la productivité de l’établissement, de la rapidité du service et de la qualité des plats proposés.

L’automatisation permet donc de booster la productivité d’un restaurant et de réduire ses coûts. Un autre point très important vu la situation sanitaire actuelle, sont que les robots participent à la réduction du contact entre le serveur et le client.  

Retrouvez dans cet article :

  1. L’utilité d’un robot serveur restaurant
  2. Les fonctions des systèmes robotiques au sein des restaurants 
  3. La nécessité du soutien humain dans un restaurant robotisé
  4. Les avantages d’un restaurant robotisé 
  1. Booster la productivité du restaurant
  2. Réduire les coûts de la main d’oeuvre
  3. Garantir une hygiène accrue
  4. Personnaliser les plats

Robot serveur restaurant : tendance restauration 2022

La technologie et l’automatisation représentent des facteurs importants des innovations dans différents domaines de la vie tels que le domaine de la gastronomie et de la restauration. 

Avec l’apparition du coronavirus, les robots pour restaurants ont joué un grand rôle dans la réduction du contact entre les clients et le personnel (serveur, agent de caisse, agent de ménage…). Aussi, participent-ils dans la réduction des coûts et l’augmentation des revenus.
Les systèmes robotiques au sein des restaurants sont déjà appliqués aux États-Unis et au Japon et commencent à voir le jour en Europe, spécialement en France.

Les fonctions des systèmes robotiques au sein des restaurants

Les tâches que peuvent effectuer les robots pour restaurants deviennent de plus en plus nombreuses. Un robot est capable de : 

  • Cuisiner
  • Préparer des repas rapides
  • Prendre les commandes
  • Servir les tables
  • Servir les boissons
  • Nettoyer
  • Désinfecter…

Le recours à des systèmes robotiques au sein des restaurants vous fait gagner en temps, en efforts et en productivité.

Restaurant sans cuisinier, a-t-il besoin d’un soutien humain ?

Comme déjà noté, les robots pour restaurants sont en mesure de réaliser des fonctions multiples et importantes. La question qui se pose aujourd’hui est : est-ce qu’un restaurant robotisé a besoin d’une intervention humaine ? 

La réponse est claire et simple : on a toujours besoin d’un soutien du personnel. 

Les robots pour restaurants ne peuvent pas tout faire, surtout en matière de préparation de plats, de service client et de supervision. De plus, même les robots nécessitent d’être contrôlés.

Quels sont les avantages d’un restaurant robotisé ?

Les robots pour restaurants présentent plusieurs bienfaits pour votre établissement puisqu’ils vous offrent la possibilité d’automatiser une partie de vos services de restauration.  Les systèmes robotiques au sein des restaurants aident à :

  • Booster la productivité du restaurant
  • Réduire les coûts de la main d’oeuvre
  • Garantir une hygiène accrue
  • Personnaliser les plats

L’automatisation facilite vos tâches et vous permet de garantir à vos clients un service rapide et de qualité.

Booster la productivité du restaurant

Premier point fort : les robots pour restaurants en France aident les entrepreneurs à  augmenter la productivité de leur établissement.

Les robots pour restaurants ont comme mission de préparer plusieurs repas et plats dans un délai très réduit. Cette technologie aide les restaurateurs dans l’accélération de leurs services et dans la réception d’un plus grand nombre de clients par jour.

Allons plus loin au Japon, les robots pour restaurants sont capables de préparer jusqu’à 3600 sushis/heure. C’est ce que nous voulons dire par l’augmentation de la productivité d’un restaurant.

Réduire les coûts de la main d’œuvre

Le recours à des robots pour restaurant pour effectuer quelques tâches dans votre cuisine ou salon permet de réduire les coûts de la main d’œuvre. Vous pouvez donc réaliser un volume plus important de travail avec moins de personnel. 

Aussi, faut-il garder en tête que les robots doivent être contrôlés par un être humain. D’où la présence d’une excellente complémentarité entre robot-personnel qui libère de plus en plus vos employés des tâches lourdes, et leur permet de se concentrer sur les tâches principales.

Garantir une hygiène accrue

Les robots pour restaurants sont programmés de façon à pouvoir se conformer parfaitement aux normes d’hygiène requises dans le secteur de la gastronomie. 

En optant pour un restaurant robotisé, vous garantissez une hygiène accrue, avec zéro propagation de virus ou de bactéries. 

Grâce à ces robots, vous assurez une très bonne qualité de cuisine, et vous vous débarrassez de la contamination croisée.

Personnaliser les plats

Parmi les autres avantages qu’offrent les robots pour les restaurants, figure la possibilité de personnaliser un plat en fonction des préférences et des goûts de chaque client. 

Avec la technologie d’automatisation, vos clients peuvent faire le choix de leur plat et y apporter des modifications, même si le robot a commencé dans la préparation de la commande. 

En plus de préparer chaque plat à votre image, le robot est capable de créer un profil pour le client et de le stocker dans l’historique de ses commandes. De cette manière, votre robot leur recommandera des recettes selon leurs choix lors de leurs prochaines visites.

Conclusion

L’intégration des systèmes robotiques au sein des restaurants fera vivre à vos clients une expérience inoubliable. N’hésitez donc pas à automatiser et robotiser votre restaurant !
Les robots pour restaurants doivent être intégrés dans votre établissement pour développer vos activités et booster la rentabilité de votre entreprise.

Article précédentLe meilleur logiciel de caisse pour restaurant en 2022
Article suivantPourquoi utiliser des chatbots pour restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici