1 milliard de paille en plastique sont utilisés dans le monde entier, dont 9 millions en France!
Bientôt, les restaurants seront obligés de dire à Dieu à la paille en plastique. En effet, le gouvernement français tend à l’interdire dans les semaines prochaines.
Pourquoi interdire la paille en plastique et comment la remplacer ? Ce sont toutes des questions auxquelles nos experts essayeront de répondre.
Interdiction des pailles en plastique
La paille en plastique est considérée comme un élément polluant. C’est la principale raison pour laquelle les sociétés et les mairies réfléchissent à l’interdiction de la paille en plastique.
D’un point de vue écologique, les pailles à usage unique ou les pailles en plastiques ont des conséquences dramatiques sur la nature et l’environnement : on collecte plus de 500 millions de pailles en plastiques dans les océans.
L’arrêt des pailles en plastique pourra donc préserver les océans, conserver les terres et les animaux.
Comment remplacer les pailles en plastique ?
Jusqu’à maintenant, il existe plusieurs solutions possibles pour remplacer la paille en plastique par d’autres matières moins polluantes telles que la glace ou le silicone.
Mais, avant de réfléchir aux alternatives aux pailles en plastique, il faut être sûr de pouvoir interdire l’usage de la paille en plastique, utilisée exhaustivement dans les restaurants et les hôtels.
Arrêt des pailles en plastique
Le problème de la pollution de l’environnement dû à l’usage des pailles en plastique ne vient pas seulement de la matière utilisée, mais également du comportement des consommateurs qui jettent les pailles et les déchets en plastique de partout.
Ce comportement encourage de plus en plus les responsables à se précipiter dans la prise de décision de l’arrêt des pailles en plastique.
En France, le gouvernement a mis en vigueur la loi le 1er janvier 2021. Cette loi vient d’interdire l’usage de la paille en plastique dans le secteur de la restauration.
Durée de vie d’une paille en plastique jetable
Parmi les grands problèmes liés à l’usage de la paille en plastique est qu’il lui faut presque 500 années pour se décomposer, ce qui est encore plus long que la décomposition d’un sac en plastique ou d’une canette en aluminium.
C’est pour cette raison que tout le monde est en train de réfléchir à de nouvelles solutions et de mettre en place de nouvelles alternatives aux pailles en plastique.
Alternative aux pailles en plastique
Il n’est pas du tout facile de changer brusquement votre mode de consommation. Donc, les gouvernements sont conscients que la loi d’interdiction de la paille en plastique prendra un certain temps pour être appliquée à 100%.
C’est pourquoi, il faut encourager les restaurateurs et les intervenants du secteur alimentaire à mettre fin à l’usage de ces éléments polluants. En contrepartie, nous pouvons les aider à remplacer les pailles en plastiques par d’autres éléments.
Parmi les alternatives, nous pouvons citer une liste de :
Pailles jetables biodégradables :
- La paille en blé
- La paille à base de canne à sucre
- La paille en pomme
- La paille en pâtes
- La paille Comestible en sucre
- La paille en papier biodégradable
- La paille en PLA
- La paille en glace
Pailles réutilisables :
- La paille en roseau
- La paille en bambou
- La paille en inox
- La paille en verre
- La paille en silicone
Conclusion
Nous sommes tous d’accord que boire un jus d’orange ou un smoothie nécessite une paille. Il n’est donc pas possible de parler d’interdiction des pailles en plastique sans mettre en place d’autres alternatives.
De nos jours, plusieurs pailles sont prêtes à être utilisées pour remplacer la paille en plastique. Selon vos besoins et votre usage, vous pouvez choisir la paille qui vous convient le mieux.