Accueil Restauration Digitale Comment optimiser la fiche Google My Business de votre restaurant ?

Comment optimiser la fiche Google My Business de votre restaurant ?

398
0
optimiser google my business pour un restaurant

Vous voulez attirer plus de clients sans rien payer ? Vous voulez améliorer la visibilité de votre établissement de restauration sur internet ?  La meilleure solution est d’optimiser google my business pour un restaurant.

 De manière pragmatique, lors des recherches réalisées sur Internet, les internautes obtiennent des renseignements importants sur les établissements de restauration et leurs prestations.  Mais, comment bien référencer un restaurant dans Google My Business ?

Fiche Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

La fiche Google My Business peut être définie comme une carte de visite en ligne, incluant tous les renseignements les plus importants sur votre établissement de restauration (adresse, coordonnées, avis clients, site web).

En plus d’être totalement gratuite, elle est visualisable par tout le monde sur Google (Google Maps et moteurs de recherche).

En créant une fiche Google My Business (GMB), vous possédez une vitrine en ligne. Celle-ci aura un impact positif sur le référencement Google My Business de votre restaurant. 

En d’autres mots, vous optimisez la visibilité de votre restaurant grâce aux mots clés spécifiques à votre activité. Ainsi, vous aurez plus de trafic sur votre site web

Supposons que vous êtes un restaurateur spécialisé dans la préparation et la vente de pizzas dans une ville bien déterminée: si votre fiche Google My Business est bien mise à jour, elle pourrait apparaître lors d’une recherche localisée, liée à votre établissement.

Les privilèges de Google My Business pour votre restaurant  

Avoir une fiche Google My Business pour son restaurant a des privilèges incontestables pour les propriétaires de restaurants.

On vous en cite quelques-uns dans les lignes suivantes.

1. Gratuité

Le principal privilège de Google My Business est sa gratuité. Vous n’êtes pas obligé de dépenser les yeux de la tête pour améliorer la visibilité de votre établissement en ligne. Le processus d’inscription dans GMB est assez simple. De plus, on ne vous demande aucun frais pour mettre votre fiche à jour.

2. Meilleure alternative d’un site web

Vous n’avez pas ni les compétences ni le temps de créer votre propre site web ? Google My Business est une excellente alternative qui aura un impact positif sur le référencement local de votre restaurant. 

En disposant d’une application de statistiques intégrée, Google My Business vous permettra d’analyser le nombre de visites sur la fiche GMB de votre restaurant, et vous informe de la manière dont elle a été trouvée.

3. Informations plus visibles

En complétant votre fiche Google My Business, tous les renseignements importants, tels que le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, l’adresse, le lien vers site web, seront visibles par tous les internautes.  Ainsi, ils n’auront pas besoin de faire de recherches fastidieuses. 

La fiche Google My Business représente une véritable source d’instructions pour vos clients potentiels. Il faut toujours penser à actualiser cette fiche(si cette dernière n’est pas mise à jour), dans le but d’éviter de décevoir votre clientèle.

4. Communication facilitée avec votre clientèle

Une fiche Google My Business n’est pas seulement l’opportunité d’améliorer le référencement local d’un restaurant. Elle vous permet également d’améliorer la communication avec vos clients en répondant à leurs commentaires et à leurs avis.

5. Réserver une table depuis l’interface

La stratégie Google My Business inclut la possibilité de réserver votre table directement via l’interface. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez être inscrit sur un site de réservation partenaire de Google, tel que Guestonline et Zenchef. Si votre restaurant est présent sur l’un des sites de réservation cités ci-dessus, cette option apparaît automatiquement sur votre profil.

Astuces pour optimiser la fiche Google My Business pour un restaurant

On vous présente, dans les lignes suivantes, quelques astuces utiles pour optimiser google my business pour un restaurant, et positionner votre établissement dans les meilleures places sur Google.

1. Ajoutez un maximum d’instructions !

Si un client tombe sur votre établissement lors d’une recherche sur Google, il aura besoin d’un maximum d’instructions pour être convaincu de votre service. 

Menu, horaires d’ouverture, fourchette de prix : ne laissez aucun élément au hasard ! Vous risquez de perdre un client qui était très intéressé au premier abord.

Il est fortement conseillé d’ajouter à votre fiche le maximum de photos possibles. On mange aussi avec les yeux ! On vous conseille, alors, de donner l’eau à la bouche à vos internautes, en présentant vos meilleures réalisations. Vous avez une belle terrasse ? Montrez-la à vos clients potentiels avec une belle photo, pour les inciter à vous rendre visite!

2. Uniformisez toutes vos instructions en ligne

L’absence de cohérence entre les instructions mises en ligne d’un établissement de restauration est un critère basique lors d’une recherche. 

Par exemple, si le moteur de Google révèle une incohérence entre les horaires d’ouverture que vous avez mentionnées sur votre fiche Google My Business, votre compte Tripadvisor et votre site web, il pénalise votre établissement. Ainsi, votre position sur Google sera détériorée, et d’autres établissements seront alors privilégiés en figurant parmi les premiers résultats.

3. Répondez aux questions et avis des clients ! 

Si vous venez de créer une fiche de Google My Business pour votre restaurant, vous allez constater qu’il est difficile de booster le SEO local d’un restaurant qui n’a pas d’avis et de notes. En effet, la qualité des avis est très importante, car le premier facteur de conversion sur Google My Business est celui-ci.

Tout d’abord, il faut demander à ses clients actuels de déposer un commentaire sur la

fiche de votre restaurant. Une fois une dizaine d’avis positifs cumulés, il vous sera plus facile d’attirer de nouveaux clients en ligne. 

Quand vous aurez ensuite de nouveaux avis, répondez-y! Qu’ils soient négatifs ou positifs, il est nécessaire de montrer à vos clients que vous êtes intéressé par leurs feedbacks. 

Petit conseil: proposez des codes promos ou des prix plus attractifs si jamais vous faites face à de trop nombreux avis négatifs (sait-on jamais).

Article précédentQu’est ce qu’une application mobile pour restaurant?
Article suivantComment collecter des avis positifs pour votre restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici