Accueil Actualité Christophe Aribert: portrait d’un chef étoilé engagé

Christophe Aribert: portrait d’un chef étoilé engagé

118
0
Le chef étoilé Christophe Aribert en train de préparer un plat

Christophe Aribert est un chef doublement étoilé au Guide Michelin mais également couronné de 4 toques au Gault et Millau.

C’est dire son importance sur la scène gastronomique française!

Il est bien plus qu’un chef cuisinier aux milles talents culinaires, c’est également une personne pleine de simplicité à l’image de son restaurant, La Maison Aribert, située en plein cœur du parc d’Uriage-Les-Bains.

Le cadre géographique dont bénéficie le restaurant gastronomique à Grenoble est une source d’inspiration pour les recettes de notre chef étoilé.

Cette maison prestigieuse est à l’image d’une cuisine authentique et remarquable prenant en compte la particularité du climat agréable dans lequel elle évolue.

Une bâtisse pleine de charme qui fait la fierté du chef Christophe Aribert.

Elle incarne aussi un engagement éco-responsable et des valeurs prônant un savoir-faire irréprochable en ce qui concerne l’alimentation, l’agriculture mais également la sérénité.

La connexion avec la nature et l’engagement environnemental qui se retrouve dans la cuisine proposée aux clients font de Christophe Aribert, une personne particulièrement humble et dévouée.

CHRISTOPHE ARIBERT: un chef étoilé aux côtés des soignants

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé une trace indélébile dans la vie des français, particulièrement dans la vie de notre Chef étoilé.

Malgré une saison qui s’annonçait sur les meilleures hospices, ce dernier a dû fermer son restaurant pour répondre aux mesures sanitaires gouvernementales. Un coup dur à encaisser pour lui et toute son équipe.

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, Christophe Aribert a trouvé un second souffle en cuisinant pour une cause qui lui tenait à cœur.

En un an, ce sont ainsi plus de 5 000 repas qu’il a préparés avec l’ensemble de son équipe pour le personnel hospitalier du CHU de Grenoble.

Une prouesse relayée sur les médias sociaux et les médias télévisés.

En effet, malgré un arrêt imposé par le gouvernement, le chef n’a pas abandonné la cuisine pour autant et s’est découvert une qualité indéniable de générosité qu’il met à profit pour l’hôpital de Grenoble.

Là où de nombreux chefs ont jeté l’éponge en milieu de crise, Christophe Aribert, quant à lui, continue à donner de sa personne en proposant des plats de qualité aux soignants du CHU de Grenoble.

Une cuisine sophistiquée en accord avec l’environnement

Christophe Aribert est un chef cuisinier qui s’est pris d’amour pour la nature et qui partage cette passion à travers une cuisine gastronomique haut de gamme.

Pas question pour ce chef de confectionner des plats basiques habituellement servis dans les hôpitaux et qui ont la réputation d’être fades.

Non, le chef étoilé prépare des repas, avec toute son équipe, comme ceux qu’il a l’habitude de servir dans son restaurant gastronomique, la Maison d’Aribert proche d’Uriage-les-bains.

Dans cette aventure, dans laquelle il s’est lancé depuis plus d’un an, Christophe Aribert travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs, eux aussi engagés dans son combat.

Ils fournissent régulièrement et bénévolement les denrées alimentaires nécessaires à la confection des différents repas pour les soignants du CHU de Grenoble. 

En plus, du personnel du restaurant durable la Maison d’Aribert, toute une équipe de bénévoles est derrière notre chef pour participer à l’élaboration d’une cuisine végétale du terroir.

Il était hors de question pour Christophe Aribert, un habitué des produits régionaux, de proposer autre chose que des repas soignés à nos héros quotidiens du Covid-19.

Une petite pierre à l’édifice qui permet de soutenir ceux qui sont en première ligne face au combat de cette pandémie.

D’autant plus que les actions de solidarités, comme celle lancée par ce chef cuisinier, sont les bienvenues en ces temps difficiles.

Un engagement récompensé par le Guide Michelin

Christophe Aribert est le premier chef à obtenir une étoile verte au Guide Michelin. Une distinction pour mettre à l’honneur sa cuisine éco-responsable.

Les aliments principaux pour la réalisation de ses recettes sont évidemment les légumes au détriment de la viande jugée nocive et ayant des conséquences néfastes pour les adeptes de la cause écologique.

Ainsi, la cuisine éco responsable proposée par notre chef alpin se compose essentiellement de produits de proximité bons et sains.

En effet, ce féru de produits bio ne jure que par les producteurs locaux.

Sa passion pour la terre et les produits issus de l’agriculture biologique, Christophe Aribert la doit sans aucun doute à son arrière-grand-père paysan.

Par ailleurs, il est convaincu qu’un bon cuisinier doit avoir “une âme paysanne” pour apprécier les vertus des produits du terroir.

Une connaissance approfondie de la terre et de ce qu’elle nous offre est une nécessité absolue pour ce chef écolo.

On comprend mieux sa récompense attribuée par le Guide Michelin!

Un succès reconnu

Le parcours exemplaire de ce chef étoilé lui a permis de se faire un nom et de publier deux livres de cuisine à succès:

  • Les terrasses d’Uriage-les-Bains: la brigade de Christophe Aribert, publié en 2007 aux éditions Glénat
  • Aribert, réalisé avec la complicité de Benoît Linéro pour les photos, Pierrick Jégu pour les textes et Georges Riu pour le design graphique et publié en 2013

Sa renommée lui permet également d’être régulièrement demandé par de grands restaurants français et par plusieurs palaces parisiens.

De nombreuses apparitions où notre chef partage avec générosité tout son savoir-faire culinaire.

Christophe Aribert intervient aussi lors d’atelier culinaire ou de séminaire d’entreprises qui consistent à réaliser des recettes de cuisine avec les employés de la société.

Sa présence est souvent sollicitée par un grand nombre d’agences et d’entreprises pour permettre à tous de profiter de son expérience.

Il anime également des temps forts consacrés à la préparation de recettes exceptionnelles.

Ces moments de partage et de convivialité sont très appréciés par les participants qui y voient l’humilité d’un chef jouissant d’une popularité certaine.

Cela prouve encore une fois la gentillesse innée de ce chef passionné de cuisine qui malgré sa notoriété, n’hésite pas à donner de sa personne pour partager sa passion avec les autres.

Christophe Aribert est un chef très talentueux et modeste dont la carrière a de beaux jours devant elle!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici